Chancellery

 

Décrets

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Annexe A - CONDITIONS D’OBTENTION ET D’EXERCICE D’UN MANDAT

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Annexe B - CONDITIONS DE TRAVAIL

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Annexe C - CONFIDENTIALITÉ ET CONSERVATION DES REGISTRES PAROISSIAUX

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Annexe D - LA COTISATION DIOCÉSAINE

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Annexe E - PROCÉDURE POUR LA DISPOSITION D’IMMEUBLES

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La chancellerie est un des services offerts à l'archevêché de Sherbrooke. Les principales responsabilités de la chancellerie sont :

• conseiller l'archevêque, les prêtres, les agent et agentes de pastorale ainsi que tous les diocésains en ce qui regarde le droit canonique, qui est le droit de l'Église catholique romaine;

• produire les documents officiels de l'archidiocèse, notamment les nominations du personnel pastoral ainsi que les documents relatifs aux paroisses;

• conserver les archives de l'archidiocèse (responsabilité partagée avec le Service des archives de l'archidiocèse de Sherbrooke);

• préparer l'Annuaire diocésain.


Le personnel de la chancellerie s'occupe également du tribunal ecclésiastique. C'est donc à eux qu'il faut s'adresser lorsque l'on veut demander une déclaration de nullité d'un mariage.

Les personnes travaillant à la chancellerie sont :

Guy Boulanger, prêtre, chancelier et vicaire judiciaire
819 563-9934, poste 301
chancelier@diocesedesherbrooke.org

Gisèle Fauteux, secrétaire et notaire ecclésiastique
819 563-9934, poste 204
sec.chancellerie@diocesedesherbrooke.org