Bienheureuse
Marie-Léonie Paradis

Le 31 mai 2017, la relique de la bienheureuse Marie-Léonie Paradis a été accueillie à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke.

Le corps de la fondatrice des Petites Sœurs de la Sainte-Famille devait quitter la Maison générale où elle était exposée depuis 1985. La communauté qui devait déménager dans un nouvel édifice ne pouvait emmener la relique avec elle.

Depuis, la bienheureuse Marie-Léonie Paradis a trouvé un nouveau repos à l’intérieur même de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke.

D’ici quelques mois, la relique prendra place dans le transept sud de l’édifice. En attendant que les installations ne soient prêtes, elle repose dans la chapelle des reliques, une pièce vitrée où les visiteurs peuvent tout de même y avoir accès.

Heures de visites

 
 

La bienheureuse Marie-Léonie Paradis a été béatifiée en 1984 par le Pape Jean-Paul II et a été reconnue en décembre 2016 comme personnage historique par le gouvernement du Québec. 

Lors du transfert, au moins 600 personnes étaient rassemblées à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke pour accueillir le cortège qui était précédé d’une escorte policière.

À l’arrivée du corbillard qui contenait la relique, l’archevêque de Sherbrooke est sorti sur le parvis pour accueillir le cortège. Les policiers du Service de police de Sherbrooke, en habit d’apparat, formaient une haie d’honneur pendant que les Chevaliers de Colomb, les Filles d’Isabelle, les prêtres du diocèse et les dignitaires et invités de marque prenaient place dans la Basilique-Cathédrale.

Dans l'assemblée, des visiteurs en provenance du Québec, des États-Unis et de l'Ouest canadien tenaient à assister à cette cérémonie présidée par Mgr Luc Cyr.