La pastorale des personnes aînées en paroisse

La démarche spirituelle des personnes aînées revêt un intérêt particulier lorsqu’elle est située dans les paroisses et communautés. Le type d’activités varie selon les milieux et les besoins. Toutes tendent à répondre aux besoins spirituels et religieux des personnes aînées, autant celles qui vivent en résidence, à domicile que celles qui viennent régulièrement à l’Église.

Mise sur pied d'une pastorale des personnes aînées en paroisse

La pastorale auprès des personnes aînées en paroisse est l’œuvre d’une collaboration entre l’équipe de pastorale, le comité de bénévoles et les responsables de résidences pour personnes âgées, aînées ou retraitées. Les activités proposées s’adressent à tous ceux et celles qui souhaitent mettre sur pied cette pastorale dans leur communauté, paroisse et/ou résidences. Une formation est offerte sur demande par les Services diocésains.

CAFE-RENCONTRE

Pour les personnes aînées qui :

• se posent des questions existentielles;
  • cherchent un supplément de sens à leur vie;
  • veulent explorer des sujets touchant leur réalité vieillissante et leurs aspirations spirituelles;
  • désirent partager leur expérience spirituelle et vivre des rencontres enrichissantes.

La mise en place d’un comité des personnes aînées est fortement recommandée aux  paroisses qui veulent planifier et préparer l’animation d’un Café-rencontre dans leur communauté ou résidence pour personnes âgées, aînées ou retraitées.

PARTAGE BIBLIQUE

Pour les personnes aînées qui :

• sont à la recherche d’un partage biblique adapté au monde d’aujourd’hui;
  • veulent appliquer la Parole de Dieu à leur  vie afin d’en être transformées;
  • souhaitent échanger avec d’autres personnes leurs découvertes.

Le partage de la Parole de Dieu constitue le cœur et la raison d’être des rencontres.  Chaque personne est invitée à replacer sa vie sous la lumière du Christ.

MÉDITER AU QUOTIDIEN

Pour les personnes aînées qui :

• rêvent de lâcher-prise au stress et à l’anxiété pour exister dans ce qu’il y a de plus profond en elles;
  • cherchent à emprunter les chemins de la prière, du silence et de la méditation qui conduisent à la présence de Dieu;
  • désirent concilier vie quotidienne et méditation.

Cette initiation à la méditation, inspirée de la spiritualité de Jésus, a pour but d’aider les personnes à s’arrêter quelques minutes par jour pour retrouver la paix de l’esprit et du cœur.

Comités déjà existants

RÉGIONS /paroisses/pastorale des aînés

Nativité-de-Jésus

75, rue Morris, Sherbrooke

Lisette Bédard, responsable de la pastorale pour les personnes aînées demeurant dans les différentes résidences de la paroisse

Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

905, rue de l’Ontario, Sherbrooke

Josée Leblanc, responsable du service aux malades et aux aîné-es

Saint-Charles-Garnier

3710, rue Charles-Hamel, Sherbrooke

Lise Turgeon, présence et écoute aux personnes aînées

Communiquer avec Micheline Gagnon pour en savoir davantage : 819 563-9934, poste 409.