Mariage

 

Pistes de réflexion

Les 13 conseils du pape François pour un mariage solide

Votre union est un signe

Vous avez le projet de vous marier à l’église, sous le regard de votre famille, de vos amis, mais aussi devant le Seigneur. Je vous félicite sincèrement de ce choix audacieux et rempli de sens.

Déjà, avec l’Église catholique de Sherbrooke, nous vous portons dans la prière. Votre union est pour nous un signe que l’amour semé par le Seigneur a pris racine dans vos vies. Elle rappelle et rend présente l’alliance que Dieu a établi avec l’humanité. Les alliances que vous échangerez sont un symbole de votre amour, mais aussi de l’amour du Seigneur qui marche avec vous.

Depuis plusieurs années, diverses formes de préparation au mariage sont mises de l’avant à l’intention des couples. Je vous invite à vivre ce temps de réflexion comme un cadeau que vous faites à votre couple. Vous y rencontrez des personnes qui partagent le même projet que vous, mais aussi des bénévoles et du personnel ecclésial dont l’objectif est de vous aider à grandir dans cette alliance. N’hésitez pas à entrer en dialogue avec eux si vous avez des questions sur la foi et l’Église.

Pour certaines personnes n’ayant pas complété leur initiation chrétienne, il sera nécessaire de préparer également la réception de la confirmation ou d’un autre sacrement. À cette étape, des accompagnatrices et accompagnateurs vous aideront à redécouvrir comment la foi en Jésus-Christ est source de vie pour aujourd’hui. Là encore, je vous invite à plonger dans cette expérience avec confiance.

+ Mgr Luc Cyr

 
 
 

Les dix commandements d’un couple qui dure