Nouvelles

Carême de partage 2018 - Ensemble pour la paix

Publié le : 2018-03-13 a 13h06 | Catégorie : Nouvelles

Photo: Courtoisie

Cette année, à l’occasion du Carême de partage, Développement et Paix nous encourage à nous mobiliser « Ensemble pour la Paix », en allant à la rencontre de communautés dont la vie s’est transformée grâce à notre soutien.

Cette rencontre, Développement et Paix la concrétise de deux façons. Premièrement, son programme d’éducation à la solidarité nous appelle à réfléchir sur le sens profond de la paix. Il nous invite à découvrir l’importance du dialogue, qu’il soit interreligieux, interconfessionnel ou encore intercommunautaire.

Il est aussi possible de s’engager lors du Dimanche de la Solidarité célébré dans toutes les paroisses du Canada, le 5e dimanche du carême (18 mars 2018). C’est à ce moment qu’à lieu la collecte Carême de partage qui fait appel à notre générosité pour aider nos sœurs et frères dans les pays du Sud qui se battent chaque jour pour la paix, la dignité humaine et la justice sociale.

Les fonds ainsi amassés appuient 140 partenaires du Sud et 120 projets dans 30 pays à travers le monde.

« Au Nigéria, le gouvernement exproprie, chaque année, des milliers de personnes pauvres et marginalisées. Le Centre d’action pour les droits économiques et sociaux (SERAC), partenaire de longue date de Développement et Paix, agit auprès des victimes d’évictions forcées en les aidant à faire valoir leurs droits pacifiquement et à résister en utilisant le dialogue.»

Vos dons soutiennent des projets qui favorisent la participation citoyenne afin d’assurer les conditions nécessaires au respect de la dignité et des droits des personnes.

Janot Brochu

Membre bénévole de Développement et Paix - Estrie