Réseau d’accompagnement spirituel des personnes aînées

Une équipe dynamique !
Exemple d'activités du comité

 

De nombreuses personnes ont un intérêt pour la spiritualité chrétienne, mais n’ont pas trouvé le lieu qui leur convenait pour se ressourcer. La mise en place de ce réseau a pour mission de soutenir la démarche spirituelle des personnes aînées et de les outiller pour en accompagner d’autres dans leur quête d’une vie pleine et heureuse.

 

Rencontre mensuelle

 

  • En offrant des moyens concrets pour faire route avec les personnes assoiffées de vie intérieure et méditative, cette activité donne la possibilité d’explorer différents thèmes spirituels qui donnent son vrai sens à cette étape importante de la vie humaine.

 

  • Le parcours spirituel, à raison de 8 à 10 rencontres par année, comprend un exposé accompagné d’une courte méditation et d’un moment de partage.

 

     Thème 2016-2017:
      Comment accompagner nos proches avec bienveillance?

 

L'objectif du ressourcement est d’intégrer la dimension spirituelle dans nos expériences d’accompagnement. Cette réflexion, largement nourrie par la Bible et les sciences humaines, nous permettra d’avancer sur le chemin de la bienveillance pour aller à la rencontre de nos proches en qui demeure, mystérieusement, la Présence divine.

Lieu des rencontres

Missionnaires Mariannhill
2075, chemin de Sainte-Catherine
Sherbrooke

 

 

      Calendrier des rencontres

 

     14 décembre 2016, 25 janvier 2017, 22 février 2017, 29 mars 2017, 26 avril 2017, 24 mai 2017 et 14 juin 2017

 

      Vous pouvez vous inscrire en tout temps en communiquant avec Micheline Gagnon au 819 563-9934, poste 409.

 

    Comité de soutien

 

En 2015, un comité de soutien s’est joint à Micheline Gagnon pour donner suite aux grandes orientations d’une pastorale des personnes aînées. Il repose principalement sur l’engagement bénévole. Sous la responsabilité des Services diocésains de Sherbrooke, il est composé de cinq membres: Ginette Beauchemin, Thérèse Laroche, Rita-Noëllie Messier, Yves Patry et Laura Pascual.

 

Témoignages de participant-es

 

« Neuf rencontres, toutes aussi intéressantes et enrichissantes les unes que les autres sur le thème « Intériorité – Engagement ». Voilà le cadeau que j’ai reçu en 2015 en participant aux rencontres mensuelles de la RASA (Réseaux d’accompagnement spirituel des personnes aînées). Un jour quelqu’un m’a dit : « Quand on fait le bien, on ne sait jamais tout le bien que l’on fait ». Aussi je suis convaincue que ces rencontres sont une semence jetée à tout vent et qui ne peut que faire grandir l’amour et la foi en la vie et en Dieu, principe et source de toute vie. J’ai découvert que nous pouvons faire œuvre prophétique par notre implication auprès de proches malades, de proches aidants, par une présence auprès des jeunes en démarche de préparation aux sacrements, par n’importe quel engagement dans les milieux communautaires, dans la paroisse ou encore dans nos familles. Nous pouvons aussi être prophète par une attitude d’accueil, d’ouverture aux autres, à ceux qui viennent d’ailleurs et qui nous enrichissent par leur présence, leur culture et leur amour. Mais une façon encore plus simple, par la distribution de sourires à tous et chacun. Merci de m’avoir aidée à intégrer et à actualiser l’expérience spirituelle qui m’a guidée depuis mon enfance. »

        Marie-Thérèse Mailloux