RASSAS (archives)

Mention spéciale - Patrimoine religieux 2016

Offre d'emploi / Directrice, directeur par intérim Centre d'archives

À LA RECHERCHE DE TRADUCTEURS OU TRADUCTRICES BÉNÉVOLES

Le Regroupement des archives du Séminaire de Sherbrooke et de l’Archidiocèse de Sherbrooke est à la recherche, pour son Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine, de bénévoles qui pouvant faire de la traduction de documents en latin et en italien. Les personnes intéressées doivent communiquer avec la directrice Huguette Pinard-Lachance par téléphone au 819 563-9934 poste 330 ou par courriel à l’adresse suivante :  archives@diocesedesherbrooke.org

Offre d'emploi

Directrice/directeur par intérim Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine  (remplacement congé maladie)

Voir fichiers téléchargeables

Le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine relève directement du regroupement des services d’archives de l’Archidiocèse de Sherbrooke et du Séminaire de Sherbrooke. Cet organisme fut incorporé le 5 janvier 2009 sous le nom de : Regroupement des archives du Séminaire de Sherbrooke et de l’Archidiocèse de Sherbrooke (RASSAS).

Patrimoine archivistique

Tel que défini dans la politique d'acquisition adoptée par le conseil d'administration le 20 septembre 2011, le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine conserve et rend accessible le patrimoine archivistique (documents textuels, photographies, cartes, plans et croquis, documents sonores et audiovisuels) témoignant de l'histoire religieuse, de celle de l’archidiocèse, des paroisses et communautés religieuses de même que des personnes qui l'ont marqué. Seront également conservés certains objets de culte et de piété reliés à la pratique religieuse et à l’histoire de l’archidiocèse de Sherbrooke. Le RASSAS veut également rendre disponible le patrimoine archivistique témoignant de l’histoire de l’éducation privée, notamment celle du Séminaire de Sherbrooke ou des personnes qui l’ont marqué.

Accès aux fonds d'archives

Toutes les descriptions des fonds d’archives du Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine sont répertoriées et accessibles via le site duRéseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ) qui a pour objectif la mise en commun des descriptions de fonds et de collections de tous les services d’archives du Québec. Il permet la recherche d’archives québécoises ainsi que la mise en valeur des expositions virtuelles créées par les centres d’archives québécois.

Financement

Le RASSAS reçoit une subvention annuelle de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en vertu de son programme d’agrément. Le comité de financement du RASSAS a pris la relève de celui du Service des archives de l’archidiocèse de Sherbrooke qui, sur une base annuelle, organisait une levée de fonds lui permettant de maintenir un service de qualité professionnelle.

Vous trouverez ci-joint un feuillet explicatif avec un coupon vous permettant de soutenir financièrement le Regroupement des Archives du Séminaire de Sherbrooke et de l’Archidiocèse de Sherbrooke.